Le scrabble duplicate, c'est quoi ?

Le scrabble duplicate, c’est quoi ?

Quand vous jouez au scrabble dit « classique », vous jouez avec votre propre tirage, et vous le complétez après avoir joué. La grille se construit ainsi avec chaque mot que chaque joueur pose à tour de rôle.
Ce mode de jeu laisse une part importante à la chance. Si vous avez un tirage GQLAIIC, vous aurez moins de chance de construire un mot qui paye que si vous avez MEEISAN !
Rien de tel au scrabble duplicate.

La personne désignée pour mener et arbitrer[1] la partie (le « juge-arbitre ») effectue le tirage, et toute la salle, tous les joueurs, vont plancher sur ce tirage unique, avec pour seul objectif de construire le mot qui rapportera le plus.

Au bout de 2’30, l’arbitre signale « qu’il est temps d’écrire »[2], ce qui signifie qu’il appartient à chaque joueur d’écrire le mot qu’il a trouvé, son placement sur la grille, et le score qu’il a calculé, sur un petit bulletin mis à sa disposition.

Exemple, avec le tirage MEEISAN,

le joueur 2 joue  MINEES
H4
18 points

le joueur 5 joue : ANEMIES
H8
70 points


A 3’, le juge-arbitre indique que le coup est terminé, et chaque joueur doit aussitôt lever son bulletin et ne peut plus écrire.
Les bulletins sont ramassés et donnés au juge-arbitre.

Après quelques secondes, le juge-arbitre donne la solution du coup, le « top » :
« pour 70 points, en H2, vous placez SEMAINE ».

Et chaque joueur place ce mot (et non pas celui qu’il a lui-même trouvé) et à l’endroit indiqué, sur la grille devant lui.
Toute la salle va ensuite jouer sur cette même grille.

Le juge-arbitre donne ensuite le second tirage, lance le chrono, et chaque joueur recherche un nouveau mot avec le nouveau tirage.

Pendant ce temps, l’arbitre va corriger les bulletins, vérifier que le mot proposé par chaque joueur est valable, bien placé, et que le score évalué est correct[3].

Dans notre exemple, le joueur 2 va ainsi se voir attribuer 18 points, car son mot, le placement, et le score, sont exacts.
En revanche, le joueur 5 ne se verra attribuer que 68 points et sanctionné d’un avertissement pour erreur de score.
Les scores de chaque joueur sont intégrés dans un logiciel informatique.

Après chaque coup, chaque joueur mentionne son mot et son score sur une feuille de score, et au fil de la partie, calcule son cumul et son déficit par rapport au top.

La partie se poursuit selon le même processus.

La grille est toujours la grille des tops, et la même pour tout le monde.

Une partie de duplicate ne laisse donc pas de place au hasard des tirages, seule votre science scrabblesque est ainsi évaluée.

A la fin du dernier coup, l’arbitre demande à chaque joueur de remplir un dernier bulletin avec nom, numéro de table, et le score cumulé.
Il va comparer ce score à celui qu’il a sur son écran d’ordinateur.
En cas de divergence, le joueur va trouver l’arbitre et confronte son score avec celui de l’arbitre, jusqu’à accord.

Une fois la partie terminée, les discussions entre joueurs peuvent commencer, sur tel ou tel mot, tel tirage, ou sur tout autre sujet !



[1] Il y a un seul meneur, mais il peut y avoir plusieurs arbitres
[2] Ou formule approchante.
[3] Si tel n’est pas le cas, il existe un système de sanctions qui va du simple avertissement au 0.