Le scrabble duplicate, c’est quoi ?
Quand
vous jouez au scrabble dit « classique », vous jouez avec votre
propre tirage, et vous le complétez après avoir joué. La grille se construit
ainsi avec chaque mot que chaque joueur pose à tour de rôle.
Ce
mode de jeu laisse une part importante à la chance. Si vous avez un tirage
GQLAIIC, vous aurez moins de chance de construire un mot qui paye que si vous
avez MEEISAN !
Rien
de tel au scrabble duplicate.
La
personne désignée pour mener et arbitrer[1] la
partie (le « juge-arbitre ») effectue le tirage, et toute la salle,
tous les joueurs, vont plancher sur ce tirage unique, avec pour seul objectif
de construire le mot qui rapportera le plus.
Au
bout de 2’30, l’arbitre signale « qu’il est temps d’écrire »[2], ce qui
signifie qu’il appartient à chaque joueur d’écrire le mot qu’il a trouvé, son
placement sur la grille, et le score qu’il a calculé, sur un petit bulletin mis
à sa disposition.
Exemple,
avec le tirage MEEISAN,
le
joueur 2 joue MINEES
H4
18
points
|
le
joueur 5 joue : ANEMIES
H8
70
points
|
A
3’, le juge-arbitre indique que le coup est terminé, et chaque joueur doit
aussitôt lever son bulletin et ne peut plus écrire.
Les
bulletins sont ramassés et donnés au juge-arbitre.
Après
quelques secondes, le juge-arbitre donne la solution du coup, le
« top » :
« pour
70 points, en H2, vous placez SEMAINE ».
Et
chaque joueur place ce mot (et non pas celui qu’il a lui-même trouvé) et à l’endroit
indiqué, sur la grille devant lui.
Toute
la salle va ensuite jouer sur cette même grille.
Le
juge-arbitre donne ensuite le second tirage, lance le chrono, et chaque joueur
recherche un nouveau mot avec le nouveau tirage.
Pendant
ce temps, l’arbitre va corriger les bulletins, vérifier que le mot proposé par
chaque joueur est valable, bien placé, et que le score évalué est correct[3].
Dans
notre exemple, le joueur 2 va ainsi se voir attribuer 18 points, car son mot,
le placement, et le score, sont exacts.
En
revanche, le joueur 5 ne se verra attribuer que 68 points et sanctionné d’un
avertissement pour erreur de score.
Les
scores de chaque joueur sont intégrés dans un logiciel informatique.
Après
chaque coup, chaque joueur mentionne son mot et son score sur une feuille de
score, et au fil de la partie, calcule son cumul et son déficit par rapport au
top.
La
partie se poursuit selon le même processus.
La
grille est toujours la grille des tops, et la même pour tout le monde.
Une
partie de duplicate ne laisse donc pas de place au hasard des tirages, seule
votre science scrabblesque est ainsi évaluée.
A la
fin du dernier coup, l’arbitre demande à chaque joueur de remplir un dernier
bulletin avec nom, numéro de table, et le score cumulé.
Il
va comparer ce score à celui qu’il a sur son écran d’ordinateur.
En
cas de divergence, le joueur va trouver l’arbitre et confronte son score avec
celui de l’arbitre, jusqu’à accord.
Une
fois la partie terminée, les discussions entre joueurs peuvent commencer, sur
tel ou tel mot, tel tirage, ou sur tout autre sujet !